Résumé du projet

Le Projet Galt est un projet gaspésien de production de pétrole léger se trouvant sur un Territoire non organisé de la MRC de la Côte-de-Gaspé. Le pétrole visé par le projet se retrouve entre 1 et 3 km de profondeur, dans un réservoir pétrolier conventionnel. Puisque les chemins d'écoulement du pétrole sont déjà présents naturellement, la production ne nécessite pas et ne nécessitera jamais de fracturation hydraulique.

Les essais de productions réalisés en 2015 et 2016 par Cuda Pétrole et Gaz et sa filiale québécoise Junex ont permis de réaliser la meilleure production de pétrole de l'histoire du Québec. Des études subséquentes réalisées par le promoteur du projet estiment la quantité maximale de pétrole récupérable à un volume allant jusqu'à 2,4 millions de m3 de pétrole, soit 15 millions de barils de pétrole. La durée de production du gisement est évaluée à une quarantaine d'années, avec un pic de production variant entre 850 et 3 000 barils par jour.

Le projet prévoit le forage d'une trentaine de puits producteurs horizontaux sur une superficie totale de 14 km2. Les puits horizontaux sont des types de forages conventionnels dont une section permet de traverser le réservoir pétrolier de façon horizontale, ce qui permet de récolter davantage de pétrole. Cette technique de forage ne nécessite aucune fracturation hydraulique. Ces puits seront regroupés sur 5 à 8 sites de forage d'une superficie moyenne de 100 m par 120 m (1,2 ha), mais pouvant atteindre 1.5 ha, afin de minimiser l'impact au sol. La production des puits sera acheminée par un réseau de collecte vers un poste située près de la route 198, d'où elle sera expédiée.

Le gaz naturel qui se trouve naturellement dissous dans le pétrole se sépare de ce dernier lorsque le gisement est mis en production. Plusieurs options de valorisation de la ressource sont présentement étudiées. La plus intéressante d'entre elles est de vendre ce gaz naturel sur le marché local, ce qui offrirait aux institutions, commerces et industries de la région une nouvelle source énergétique plus économique et plus propre.

La mise en production du gisement Galt aura d'importantes retombées socioéconomiques pour la MRC de la Côte-de-Gaspé, mais également pour la Gaspésie en son ensemble. En effet, des 130 millions de dollars requis en investissements, 85 millions seraient en occasions d'affaires et en salaires pour des employés et des fournisseurs gaspésiens.

Pour plus d'informations sur le Projet Galt, consultez la section « Documentation » pour accéder aux documents relatifs à l'étude d'impact sur l'environnement déposés auprès du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Dans cette section, vous pourrez également consulter toute la documentation relative au Projet Galt.